Service de Virologie
Le Laboratoire des virus respiratoires (LVR) a été fondé dans les années 1960 sous la forme d'un centre national de la grippe (CNG/OMS). Il a connu une restructuration en 1979, menée par la Dre M.S. Pereira. Pendant les années 1980, le laboratoire était dirigé par la Dre J.P. Nascimento, puis est passé sous la direction de la Dre M.M. Siqueira dans les années 1990.
La mission initiale du LVR était axée sur l'épidémiologie des virus respiratoires et les tests diagnostiques correspondants. Depuis les années 1980, le laboratoire contribue à la formation de scientifiques issus de nombreux pays d'Amérique latine, tels que l'Argentine, l'Uruguay et le Panama. Le LVR a été l'un des pionniers au Brésil dans l'étude du virus de la grippe, du virus respiratoire syncytial (VRS) et de la rougeole. Au cours des années 1990, alors que l'OPS (Organisation panaméricaine de la santé) s'était fixé l'objectif d'éliminer la transmission autochtone de la rubéole et de la rougeole en Amérique du Nord et du Sud, nous avons été accrédités par le ministère de la Santé et l'OMS en tant que laboratoire de référence nationale et régionale pour ces deux virus, respectivement.
Actuellement, le LVR participe à différents projets impliquant des études moléculaires sur les virus respiratoires et exanthématiques. En notre qualité de laboratoire de référence nationale, nous intervenons activement dans plusieurs comités du ministère de la Santé et de l'OMS, avec lesquels nous coécrivons les manuels et recommandations. Depuis 2006, nous participons à un projet fondé par la Fondation Mérieux visant à étudier les infections respiratoires aigües graves et leurs étiologies, ainsi qu'à découvrir de nouveaux virus respiratoires. Dans les années à venir, nos missions pourraient en outre s'étendre à l'étude d'autres virus, avec la surveillance moléculaire du virus varicelle-zona (VVZ) et du virus des oreillons.