Les activités de recherche du CPC s'organisent autour de 3 thèmes majeurs :
Le paludisme et les vecteurs transmettant le paludisme
Les activités de recherche visent à :
- déterminer l’épidémiologie et la physiopathologie du paludisme,
- étudier la biologie des vecteurs et évaluer l’efficacité des interventions anti-vecteurs et,
- développer et / ou évaluer de nouveaux agents de prévention, outils de diagnostic et traitements alternatifs.
VIH et co-morbidités
Ce thème de recherche regroupe trois aspects complémentaires, dont l’aspect virologique relatif à la prévalence, la diversité génétique et l’évolution des variantes du VIH circulant au Cameroun. Il existe aussi l’aspect épidémiologique qui i) évalue les mesures de prévention du VIH, ii) détermine la faisabilité du traitement antirétroviral précoce du VIH chez les nourrissons infectés par le VIH au Cameroun (cohorte de l’étude PEDIACAM) et iii) évalue la réponse relative des nourrissons infectés et non infectés aux vaccins du Programme élargi de vaccination au Cameroun. Enfin, l’aspect comorbidité étudie la diversité génétique et l’évaluation de nouveaux outils pour le diagnostic, le traitement et le suivi de la tuberculose et de l'hépatite B, C, D et E au Cameroun.
Infections émergentes / réémergentes et résistance aux antimicrobiens
Ce dernier prend en compte l’étude de la prévalence et la diversité génétique des virus et bactéries respiratoires, des virus entériques et neurotropes, des arbovirus et des virus des fièvres hémorragiques virales, ainsi que leurs déterminants moléculaires entrainant des variations phénotypiques, telle que la résistance aux antimicrobiens, notamment contre l'l'infection par le VIH, la tuberculose et d’autres infections.
Résultats
Parmi nos réalisations à ce jour :
- Le développement d’une PCR LAMP pour permettre le point of care diagnostique du paludisme,
- La caractérisation de nouvelles mutations du gène K13 comme marqueurs de résistance à l’artémisinine de Plasmodium falciparum au Cameroun,
- Une indication de la faisabilité d'un traitement précoce des nourrissons infectés par le VIH au Cameroun,
- L'évaluation de la prévalence nationale de l’hépatite B et C et de l'utilisation de la PCR LAMP permettant le point of care diagnostique de la TB,
- Description du paysage génétique et de l’évolution des arbovirus, des virus respiratoires, entériques et neurotropes circulant au Cameroun, où des types de virus, des lignées phylogénétiques, des génotypes et des formes recombinantes jusqu’alors inconnus ont été documentés,
- Description de l’histoire évolutive et phylogéographique de Shigella dysenteriae de type 1 résistant et de Salmonella enterica serotype typhii multirésistante sévissant dans le Golfe de Guinée.
Projets de collaboration
Nous travaillons avec des programmes et des organismes de recherche sur divers projets :
- Institut Pasteur de Paris et autres instituts membres du Réseau International des Instituts Pasteur : nous réalisons des projets de recherche collaboratifs, élaborons des cours de formation au niveau international et participons au consortium de Biobanking en lien avec des départements dédiés aux Instituts Pasteur à Paris et ailleurs dans le monde.
- Programmes élargis de vaccination au Cameroun (Gabon, Guinée équatoriale, São Tomé-et-Principe et Tchad) : nous collaborons dans la construction de réseaux de surveillance de maladies, pricipalement la TB-MR, ainsi que le diagnostic précoce du VIH chez les enfants, la poliomyélite et la grippe.
- Laboratoire vétérinaire national : nous participons à des projets de recherche et de surveillance dans le domaine des zoonoses.
- Facultés de médecine et de sciences des universités au Cameroun et dans d’autres pays d’Afrique centrale : nous aidons à former des médecins et des étudiants de troisième cycle.