L'un des objectifs du Centre d'Infectiologie Charles Mérieux est d'améliorer les outils de diagnostic dans la lutte contre les maladies infectieuses à Madagascar et améliorer la santé des patients.
Depuis sa création, plusieurs formations ont déjà été conduites dans le Centre, notamment en biologie moléculaire, en épidémiologie, en recherche de financements extérieurs, en rédaction scientifique et en bioéthique de la recherche.
Les activités de recherche du Centre répondent aux problématiques de santé publique en se focalisant spécifiquement sur les maladies infectieuses. Les projets réalisés peuvent être financés en totalité par des institutions ou fondations comme l'International Vaccination Institute, la Fondation Mérieux ou en partenariat avec d'autres institutions telles que le Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement (CIRAD), l'Institut Pasteur de Madagascar (IPM), l'ONG « Reggio Terzo Mondo », le Caprion protéomique au Canada, l'Université de Grenoble, le Centre de Recherche et de Veille sur les Maladies Emergentes dans l'Océan Indien (CRVOI) de La Réunion, l'Institut National du Cancer (INcA), Paris et EDCTP (European & Developing Countries Clinical Trials Partnership).
Le Centre a participé à l'étude multicentrique initiée par le réseau GABRIEL qui vise à déterminer et à caractériser les agents pathogènes (bactéries et/ou virus) responsables de la pneumonie chez les enfants hospitalisés.
Il a intégré en 2017 l'Equipe d'Accueil Doctoral 3 (EAD3) « Biodiversité et Santé » de l'Ecole Doctorale 4 (ED4), « Sciences de la Vie et de l'Environnement » de la Faculté des Sciences, Université d'Antananarivo.
Les projets actuellement menés par le Centre sont :
Étude de la résistance aux antilépreux, génotypage et épidémiologie moléculaire de Mycobacterium leprae (soutien de la Fondation Mérieux)
La détection de M. leprae est réalisée par l'amplification d'une séquence répétée du génome, le génotypage par séquençage partiel et la détection des mutations impliquées dans la résistance à la rifampicine, aux fluoroquinolones et la dapsone par une technologie d’hybridation inverse de sondes moléculaires en ligne (Line Probe Assay LPA) et séquençage. Le Centre a été nommé par le Ministère de la Santé en avril 2017 « Laboratoire National de Référence pour la Surveillance de la Résistance aux Antilépreux ».
chromomycose et sporotrichose : diagnostic, épidémiologie et surveillance environnementale (soutien de la Fondation Mérieux)
Les espèces fongiques responsables sont caractérisées au Centre par examen direct, cultures de champignons suivies d'examens macroscopique et microscopique, et séquençage de régions spécifiques du génome. Les souches fongiques sont également analysées par technique MALDI-ToF à Grenoble.
Diagnostic rapide, facile et fiable pour l'élimination de la bilharziose des jeunes enfants et des mères
Il s'agit d'un projet de recherche clinique d'une durée de 4 ans (octobre 2017 – juillet 2021) impliquant 8 institutions nationales du Nord (Pays-Bas, Allemagne, Espagne) et du Sud (Gabon, Madagascar), financé par EDCTP (European & Developing Countries Clinical Trials Partnership). Le projet à Madagascar est conduit dans un contexte d'une évaluation du traitement de la schistosomiase basée sur le test de diagnostic rapide « Point of Care Circulating Cathodic Antigen, POC-CCA » chez la femme enceinte et le jeune enfant.
Étude pilote pour l’évaluation de biomarqueurs sanguins pour le diagnostic et le suivi de l'efficacité du traitement contre la lèpre : IGRA et HBHA (HILE)
HILE est une étude pilote de diagnostic sérologique de la lèpre d'une durée de deux ans (mai 2018 – décembre 2020) qui est coordonné par JL Berland du Laboratoire des Pathogènes Emergents de la Fondation Mérieux (LPE). Le recrutement clinique est réalisé au service de dermatologie de l'Hôpital Joseph Raseta Befelatanana et à l'Etablissement Universitaire des Soins et de Santé Publique (ex-IHS), Analakely et les investigations biologiques sont menées au CICM. L'étude a obtenu l'approbation du Comité d'Ethique de la Recherche Biomédicale de la Santé Publique de Madagascar, Ministère de la Santé. Ce projet est financé par la Fondation Mérieux et la Fondation Raoul Follereau.
Surveillance des méningites bactériennes (soutien de la Fondation Mérieux)
La détection de Streptococcus pneumoniae, Neisseria meningitidis et Haemophilus influenzae type b est réalisée grâce à une collaboration avec le Laboratoire des Pathogènes Emergents (LPE) à Lyon. L'objectif étant de préciser l'étiologie bactérienne des méningites et/ou méningoencéphalites chez les patients hospitalisés en pédiatrie ou service d'adultes et d'assurer une veille microbiologique de l'émergence ou de la réémergence de souches pathogènes.
Valuation des charges virales VIH 1 (CV-VIH 1) des patients vivants à Antananarivo (soutien de la Fondation Mérieux)
Les CV-VIH 1 étaient rendues disponibles depuis août 2015 grâce à la participation des centres hospitaliers de la capitale et des régions, des centres de santé, du laboratoire national de référence LNR, des associations et de l'appui de la France Expertise International et du Secrétariat Exécutif du Comité National de Lutte contre le SIDA, SE/CNLS.
Évaluation et surveillance de la prévalence d'Escherichia coli producteurs de bêta-lactamases à spectre élargi, à Madagascar (Avril 2018 – Mai 2019 et Octobre 2019 – Septembre 2020)
La résistance aux antimicrobiens est devenue un problème de santé publique à l'échelle mondiale, en santé humaine, mais également dans la chaîne alimentaire et environnementale. Dans ce contexte, l'OMS a lancé en 2015 un programme de surveillance de type « one health » avec comme indicateur de résistance l'espèce Escherichia coli. L’objectif principal de l’étude est de déterminer la prévalence d'E. coli producteurs de bêta-lactamases à spectre élargi (E.coli BLSE) dans le secteur humain, la chaîne alimentaire et l'environnement à Madagascar.
Prophylaxie post-exposition contre la lèpre aux Comores et à Madagascar
Il s'agit d'un essai clinique d'une période de 4 ans (septembre 2018 – octobre 2022) coordonné par l'Institut de Médecine Tropicale, Anvers, Belgique et implique des participants de la Fondation Damien des Comores et de la Belgique, le CICM de Madagascar, la Fondation Raoul Follereau Madagascar, Leidsch Universitair Medisch Centrum des Pays-Bas, l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris, France, Genoscreen de Lille, France et Fiocruz de Rio de Janeiro, Brazil. Cette étude a été acceptée vers la fin de l'année 2018 et est financée par EDCTP.
Traitement intensifié de la tuberculose avec ou sans aspirine pour réduire la mortalité de la méningite tuberculeuse chez les patients infectés et non infectés par le VIH
Essai contrôlé randomisé de Phase III. Le projet durera 60 mois dont 40 mois de recrutement et sera implémenté dans 4 pays : Côte d'Ivoire, Ouganda, Madagascar et Afrique du Sud. Les sites d'étude à Madagascar comprendront le service des Maladies Infectieuses du CHUJRB Antananarivo, le service des Maladies Infectieuses du CHU Tambohobe Fianarantsoa et le service de Médecine Interne/Rhumatologie du CHU Morafeno Toamasina. Le CICM est impliqué à la mise en activité des laboratoires du CHUJRB Antananarivo, CHU Fianarantsoa et du CHU Toamasina : contribution technique aux achats des équipements, matériels, réactifs et consommables et au démarrage des examens de laboratoire.