Virologie et épidémiologie des infections respiratoires
- Développement d'une plateforme technologique pour l'identification de virus inconnus et la détection de virus inconnus dans les prélèvements respiratoires.
- Développement d'essais multiplex pour l'identification de pathogènes respiratoires.
- Evolution moléculaire des virus respiratoires émergeants.
- Identification de biomarqueurs pour le diagnostic, le pronostic et pour la mise en place de traitements contre les maladies respiratoires.
Objectifs du CML au sein du réseau GABRIEL
Contribuer durablement au développement des technologies permettant l'identification de virus et la découverte de nouveaux virus à travers le monde, à devenir un acteur majeur dans la lutte contre les urgences infectieuses au niveau local, à apporter les concepts et les outils de diagnostic et de pronostic pour la mise en place de traitements contre les maladies virales majeures et à soutenir les actions des membres du réseau GABRIEL dans leurs recherches de connaissances et leur développement de compétences.
Actuellement, les projets principaux de recherche du CML concernent : la virologie et l'épidémiologie des infections respiratoires et, plus particulièrement, la pneumonie auprès des populations en Chine, le développement de technologies permettant l'identification de virus inconnus et d'essais multiplex pour l'identification de pathogènes respiratoires. Depuis deux ans, le CML organise des programmes de formation pour les chercheurs originaires du Cambodge, du Laos et de la Mongolie. La mise en œuvre d'un projet multicentrique au sein du CML concernant la pneumonie, organisé par le réseau GABRIEL, est actuellement en cours.
Projets en cours
- Identification de nouveaux pathogènes émergeants
- Dépistage des pathogènes responsables d'infections respiratoires
- Epidémiologie et développement d'outils permettant l'identification de nouveaux virus respiratoires
- Réponse immunitaire et pathogénie de l'entérovirus 71 associé au syndrome main-pied-bouche
Techniques utilisées
- Tests moléculaires, y compris PCR, PCR en temps réel et NASBA
- Puces à ADN et puces protéiques
- Anticorps monoclonaux et polyclonaux
- Dépistage par banques de peptides et par épitopes
- Expression et purification de protéines recombinantes
- Isolement et culture de virus
- Protéomique
- Génomique et séquençage
- Bioinformatique
- Expérimentation animale
Résultats majeurs
- Première étude exhaustive à grande échelle de l’étiologie des infections aigües des voies respiratoires (ARTIs) chez une population d’adultes en Chine.
- Premiers résultats déclarés concernant la détection du saffold cardiovirus 1-3 et du bocavirus 3 dans des prélèvements respiratoires.
- Première identification du polyomavirus WU dans des prélèvements gastriques.
- Première identification d’infections en Chine dues aux rhinovirus groupe C, saffold cardiovirus et bocavirus 3 et identification de plusieurs nouvelles souches de rhinovirus.
- Caractérisation étiologique, épidémiologique et génétique de certains virus impliqués dans les ARTIs chez des enfants et des adultes en Chine, y compris le rhinovirus humain, le coronavirus, le virus parainfluenza, le métapneumovirus, l’adénovirus, le virus syncytial respiratoire, le bocavirus, et les polyomavirus WU et KI.
- Développement de nouveaux tests multiplex pour l’identification des virus respiratoires et de tests de typage basés sur les épitopes.