Le Centre d'Infectiologie Charles Mérieux (CICM) a été créé en 2010 afin de promouvoir la formation et la recherche sur les maladies infectieuses à Madagascar. L'un de ses objectifs majeurs est de renforcer les outils de diagnostic pour améliorer la santé des patients.
Historique
A l'initiative du Docteur Christophe Mérieux, une assistance technique de la Fondation Mérieux a été déployée à Madagascar fin 2006. La décision de construire le Centre d'Infectiologie Charles Mérieux a été prise en 2008 au bénéfice de l'Université d'Antananarivo. L'inauguration a eu lieu le 14 avril 2011 en présence d'Alain et Chantal Mérieux. Le Centre est entré en service en avril 2010.
Gouvernance
Le Centre d'Infectiologie Charles Mérieux a été créé suite à un arrêté du président de l'Université d'Antananarivo en 2010 en accord avec le ministère de la Santé. Il est la propriété de l'Université et participe à ses missions de formation et de recherche.
Son directeur est nommé conjointement par l'Université et la Fondation Mérieux. La gouvernance du Centre est placée sous un Conseil d'Orientation Stratégique composé de trois collèges de trois membres chacun :
- Collège des représentants du ministère de la Santé
- Collège des représentants de l'Université
- Collège des représentants de la Fondation Mérieux
Le Centre d'Infectiologie Charles Mérieux de Madagascar bénéficie d'une autonomie de gestion vis-à-vis de ses autorités de tutelle.
Infrastructure et équipements
Le Centre d'Infectiologie Charles Mérieux a une surface totale de 540 m². Il dispose d'un espace dédié à la formation et d'un autre voué à la recherche, dans le domaine des maladies infectieuses. Il accompagne le développement de la recherche et de la formation au sein de l'Université d'Antananarivo en permettant aux étudiants disposant des compétences nécessaires de bénéficier d'infrastructures adaptées et innovantes pour poursuivre leurs études et mener à bien leurs recherches scientifiques sur les maladies infectieuses.
Il possède trois salles de formation dont une salle de conférences, une salle de travaux pratiques et une salle de documentation.
Le laboratoire a une superficie de 242 m² et comprend 3 salles de confinement P2+, une pièce « propre » pour la préparation des mélanges réactionnels de biologie moléculaire, une salle d'amplification et une salle réservée à l'électrophorèse.
Le Centre est équipé de :
- une plateforme de biologie moléculaire équipée de deux thermocycleurs – un pour les PCR conventionnelles (MJ Research PTC-200) et un pour les PCR en temps réel (Biorad CFX-96) – et de deux instruments FilmArray® System (BioFire Diagnostics, LLC, Utah, US)
- une plateforme ELISA
- une plateforme microscopique avec plusieurs microscopes dont un avec caméra intégrée.
Pour le stockage des échantillons, le Centre dispose de deux congélateurs à -80 °C.
Pour la destruction des déchets, un autoclave est à disposition.
Contact
Pr Luc Hervé Samison
Centre d'Infectiologie Charles Mérieux
Faculty of Medicine, Ankatso, BP375 Antananarivo, Madagascar
Tél : +261 20 26 410 17
E-mail : drsamison@yahoo.fr