En 2005, la Fondation Mérieux a mis en place le Centre d'Infectiologie Charles Mérieux de Bamako, dans le but de lutter contre les maladies infectieuses au Mali.
En partenariat avec le Gouvernement de la République du Mali et la Fondation Christophe et Rodolphe Mérieux, la Fondation Mérieux a permis à la communauté scientifique et médicale locale, de bénéficier d'un outil de diagnostic biologique de qualité.
Le centre est constitué d’un laboratoire d’analyses médicales, le Laboratoire Rodolphe Mérieux, où sont réalisés quotidiennement des examens de biologie clinique en bactériologie (mycobactéries), en hématologie, en sérologie (Toxoplasmose, VIH), en parasitologie (paludisme), en biochimie et en biologie moléculaire (charge virale VIH, diagnostic moléculaire de la tuberculose).
Le centre est également équipé de plusieurs salles de cours et de travaux pratiques où sont menées des actions de formation pour les biologistes et les bio-technologistes travaillant dans des laboratoires d’analyses.
Le CICM du Mali est sous la responsabilité du Professeur Souleymane Diallo depuis 2011.
Le centre participe aux activités du Réseau Ouest Africain des Laboratoires (RESAOLAB) financé par l'AFD et la Fondation Mérieux et qui concerne 3 pays : le Burkina Faso, le Mali et le Sénégal.