Activities courantes
VIH
Charges virales HBV, HCV
La diarrhée chronique chez les patients infectés par le VIH/SIDA au Laos (en collaboration avec l’Université Claude-Bernard Lyon 1 – UMR 145 IRD et la Fondation Mérieux).
- Etude de la résistance aux médicaments, l’identification des mycobactéries autres que les mycobactéries de la TB (MAMT) et le diagnostic microscopique de M. tuberculosis (avec le soutien du Fonds Mondial et en collaboration avec le réseau GABRIEL).
- Le Centre d’Infectiologie Christophe Mérieux du Laos (CICML) et le Programme de Lutte contre la Tuberculose (NTCPC) travaillent ensemble pour enrayer la pharmacorésistance.
- De nombreux outils ont été mis en place, tels que l'essai Line Probe et les essais de détection de la pharmacorésistance, ainsi que le génotypage de mycobactéries multirésistantes par biologie moléculaire (tests Hain) ayant, comme objectif, le renforcement du Programme de Lutte contre la Tuberculose Multirésistante au Laos.
- Le CICML a également mis en place des outils complémentaires pour l'identification des MAMT et le typage Miru.
- « Cohorts for Pandemic Influenza » (CoPanFlu Laos) : Un projet multicentrique internationale (en collaboration avec l’EHESP et la Fondation Mérieux). L'objectif est d’évaluer l’impact sanitaire de la pandémie de grippe H1N1 dans un échantillon de ménages, afin de déterminer l’incidence du virus H1N1 au Laos, d’identifier les déterminants du risque d’infection, de caractériser les paramètres dans l’histoire naturelle de la grippe, de caractériser excrétion virale et sa dynamique et d'évaluer la diversité virale.
- Charges virales HIV-ARN
- Essais de multirésistance
- Diagnostic des nouveau-nés
- Programme sous la supervision du CHAS (Centre pour le VIH/SIDA et les MST en collaboration avec l'Institut Pasteur du Cambodge, l'OMS, ESTHER et le Fond Mondial.
- Formation des cliniciens à l'interprétation des résultats (suivi du traitement).
- Analyse des échantillons provenant des hôpitaux et les cliniques au Laos
- Formation de cliniciens à l'interprétation des résultats