Le CICM/LRM a été inauguré en avril 2016. Il se situe au sein de la Fundhacre, hôpital de l'Etat de l'Acre, à l'ouest de la forêt amazonienne, au Brésil.
Mission
- Renforcer la mobilisation régionale pour la recherche, le diagnostic moléculaire et le traitement des maladies infectieuses tropicales.
- Soutenir la biologie clinique et développer de nouveaux outils de diagnostic qui ne sont pas disponibles dans le système de santé publique.
Organisation & infrastructures
Le laboratoire dispose d’une surface de 400m2 au total, divisée en une zone administrative et une zone technique. La zone technique s’étend sur environ 250 m² et comprend trois salles de laboratoire de niveau de sécurité 2 (P2) et une salle de niveau de sécurité 3 (P3). Cette salleP3 est la seule de l’état de l’Acre capable de contenir des organismes à potentiel infectieux.
Activités de recherche
Étude de la lignée et des variantes du SARS-CoV-2
Plus de 100 000 tests ont été effectués sur des patients et une étude de la prévalence des lignées du SARS-CoV-2 a été réalisée en partenariat avec d’autres agences nationales. Le laboratoire mène des études de haut niveau sur l’hépatite chronique (VHB et VHD) et la leishmaniose cutanée.
Les perspectives sont bonnes pour les années à venir, avec la mise en place d’un programme de surveillance des pathogènes émergents et résistants (AMR) dans l’environnement hospitalier, tels que les bactéries et les champignons de type levure, le suivi de la multirésistance aux médicaments (MDR) pour la tuberculose, et l’étude de la prévalence des arbovirus (dengue, Zika, chikungunya, mayaro, et oropuche) dans la région de la forêt tropicale amazonienne.
Contact
BR-364 – km 02; s/n CEP: 69.917-672 Distrito Industrial – Rio Branco – Acre Brésil
Email: laboratoriomerieux.acre@gmail.com