Les Centres GHESKIO (Groupe d’étude haïtien sur le sarcome de Kaposi et les infections opportunistes) sont dédiés à la recherche opérationnelle, à la formation et aux services liés aux maladies ayant un impact majeur sur la santé publique en Haïti, telles que le VIH / sida, la tuberculose (TB), les infections sexuellement transmissibles (IST) et les maladies diarrhéiques. Les Centres GHESKIO, créés en 1982, est le plus ancien établissement au monde consacré à la lutte contre le SIDA. Il est devenu l’un des plus grands centres de soins et de recherche sur le sida et la tuberculose dans les Amériques.
Les tests de diagnostic et les travaux de recherche sont réalisés dans les laboratoires GHESKIO sur deux sites à Port-au-Prince : au GHESKIO-Institut National de Laboratoire et de Recherches (GHESKIO-INLR) au 33 boulevard Harry Truman, au centre de Port-au-Prince et à l’Institut des Maladies Infectieuses et de Santé de la Reproduction (GHESKIO-IMIS au nord de la ville près de l’aéroport international. En 2009, GHESKIO-IMIS a été créé pour incorporer un centre clinique plus important, ainsi que le laboratoire Rodolphe Mérieux, un laboratoire de recherche équipés d'installations BSL2+ et BSL3.
L'effectif des laboratoires GHESKIO comprend un directeur de laboratoire, un responsable AQ, un directeur en mycobactériologie, un consultant de laboratoire et un certain nombre d'assistants de laboratoire en recherche clinique et vaccinologie. L'équipe technique comprend 9 phlébotomistes, 22 techniciens de laboratoire, 14 chefs techniciens, 3 ingénieurs en biomédecine et 3 gestionnaires de stocks.
L'ensemble du personnel de laboratoire a complété le programme de technologie de laboratoire médical (MLT / MT) et a bénéficié d'un plan de formation continue par le biais de travaux pratiques, conférences, séminaires, ateliers, et apprentissage à distance.
Le laboratoire des Centres GHESKIO est le laboratoire national de référence de Haïti pour le VIH / SIDA, les maladies sexuellement transmissibles, les maladies diarrhéiques, et les maladies mycobactériennes. Il joue un rôle majeur en matière de recherche et de formation grâce à sa collaboration avec les institutions et universités locales et internationales. Le laboratoire effectue des tests de diagnostic courants, tels que les analyses chimiques de base, les tests de la fonction hépatique, la numération globulaire complète, les tests sérologiques du dépistage du VIH, de la syphilis et de l’hépatite, les frottis et les cultures de mycobactéries, les hémocultures de bactéries et de levures, les examens de selles en vue du dépistage des coccidies, les examens parasitologiques courants et les cultures bactériennes.
Le laboratoire réalise également des examens pour la recherche, y compris la numération CD4 / CD8, les essais de charge virale, l’isolement et la cryoconservation des PBMC, amplification le ADN / ARN, ainsi que le stockage de sérum, de plasma, et de souches mycobactériennes en vue de la recherche à venir et de l'expédition de ces produits. En raison du volume élevé d’échantillons à traiter et de la complexité des tests effectués, nous avons amélioré, dans la mesure du possible, notre capacité de réaliser les tests en laboratoire en transformant nos manipulations manuelles en traitements automatisés et semi-automatisés.
La recherche d’un vaccin contre le sida se fait par l'introduction de nouvelles technologies et la modernisation des laboratoires. Un laboratoire de diagnostic moléculaire et de cytométrie de flux a été mis en place pour permettre la recherche sur les vaccins et les essais cliniques.
Le laboratoire des Centres GHESKIO reçoit régulièrement des visites de suivi et de contrôle (tous les 3-4 mois) par PPD. En juillet 2018, il est devenu le premier laboratoire en Haïti à être accrédité grâce au soutien de la Fondation Mérieux. Le certificat a été accordé par Agrément Canada / QMentum International.
Contact
Pr Jean-William PAPE
Les Centres GHESKIO – INLR
33 Boulevard Harry Truman
Port-au-Prince – Haïti
Tél : +509 2940 1431
E-mail : jwpape@gheskio.org