Principales missions
Le Laboratoire de virologie (LIM-52) de l’Institut de Médecine Tropicale de Sao Paulo (IMT-SP) se consacre à la recherche sur les maladies infectieuses et tout particulièrement sur la médecine tropicale. Le personnel spécialement qualifié s'investit à la recherche et à la formation liées aux maladies tropicales.
Compétences principales
Caractérisation et validation des tests diagnostiques de différentes maladies par les techniques suivantes : culture cellulaire, sérologie conventionnelle, PCR conventionnelle, PCR en temps réel, séquençage et métagénomique. Formation du personnel aux tests de diagnostic des maladies infectieuses.
Activités de recherche
Au Laboratoire de virologie (LIM-52), l'axe principal de la recherche vise à présent les arbovirus (caractérisation et validation des tests diagnostiques de différents arbovirus : dengue, zika, chikungunya, fièvre jaune, culture cellulaire, sérologie conventionnelle, PCR en temps réel, séquençage et métagénomique), infections chez les patients immunodéprimés, hépatite virale (recherche sur l’hépatite A, B,C, delta, E et TTV; co-infection virale par le VIH et d’autres virus, diagnostic, pathogénie, traitement et résistance virale), infection par le VPH, infections respiratoires, phylogénie virale, infections du système nerveux central, essais thérapeutiques contre la fièvre jaune, entre autres. Les chercheurs du Laboratoire de virologie sont associés à divers réseaux scientifiques internationaux.