Le Laboratoire de Bioinformatique (LABINFO) du Laboratoire nationale de l’Informatique Scientifique (LNCC), Rio de Janeiro (Brésil).
Le Laboratoire de Bioinformatique (LABINFO) du Laboratoire nationale de l’Informatique Scientifique (LNCC), situé à Petrópolis (État de Rio de Janeiro, Brésil), fut créé en 2000 dans le cadre du Programme de Biotechnologie et de Ressources génétiques (Programa de Biotecnologia e Recursos Genéticos) du Ministère brésilien de la Science, de la Technologie et de l’Innovation (Ministério da Ciência, Tecnologia e Inovação – MCTI). En 2008, les activités de LABINFO prennent leur envol suite à la création de l’Unité de Génomique computationnelle Darcy Fontoura de Almeida (Unidade de Genòmica computacional Darcy Fontoura de Almeida – UGCDFA), qui abrite un centre de séquençage à haut débit.
LABINFO est habilité à traiter et à analyser les séquences nucléotidiques (génomes, métagénomes, exomes et ADNc) formulées à partir de séquençages réalisés à grande échelle au Brésil et à l’étranger, avec l'aide de programmes de calcul et de bases de données développés en partie par le groupe. UGCDFA est constituée de plates-formes, ouvertes aux institutions de recherche au Brésil et à l’étranger et dotée d'équipements permettant la réalisation du séquençage génomique de la prochaine génération. Jusqu'à présent, ces plates-formes ont servi à séquencer plus de 400 génomes d'origine humaine, bactérienne, fongique et parasitaire ayant un impact sur la santé de l’homme, des animaux et des végétaux. Elles sont également employées afin de réaliser le séquençage de métagénomes ayant une importance biotechnologique.
Objectifs
- De promouvoir la recherche et le développement en bioinformatique et en biologie computationnelle en s'appuyant sur la création et la mise en application d'outils et de modèles informatiques et mathématiques, afin de répondre aux questions qui se posent sur le plan biologique.
- D'entretenir et de développer les bases de données et les outils de la bioinformatique et de la biologie computationnelle qui répondent aux besoins des réseaux thématiques nationaux et internationaux, de réaliser des projets de collaboration, ainsi que de stimuler la formation professionnelle et le transfert de la technologie et de l’innovation.
Vision
Notre vision consiste à être reconnu comme centre d’excellence en bioinformatique et en biologie computationnelle, tout en se positionnant comme référence en matière de recherche et de développement, de transfert de la technologie et de l’innovation et de de la formation professionnelle. Cela s'ajoute à notre responsabilité d'assurer la structure computationnelle du Réseau du Génome brésilien.
Valeurs
Nous nous efforçons à atteindre l’excellence, à reconnaître le mérite et les valeurs scientifiques, à stimuler la créativité, à promouvoir la formation technique et scientifique du personnel, à susciter l'engagement, à être un modèle d'efficacité en matière d'éthique et de transparence, et tout cela en tenant compte de la responsabilité publique et sociale qui incombe à une institution ouverte à la société.