Le Laboratoire de Microbiologie, Santé et Environnement (LMSE) a été créé en 2009. Il fait partie de l’École doctorale des Sciences et Technologies et de la Faculté de Santé publique de l’Université libanaise. L’équipe du laboratoire, composée d’experts spécialisés en microbiologie médicale et alimentaire, est constituée de 3 professeurs, 6 professeurs adjoints, 1 médecin et praticien d’hôpital, 8 techniciens, 1 employeur administratif et un certain nombre de doctorants.
Laboratoire
Le LMSE, situé au Centre AZM de Recherche en Biotechnologie et ses Applications à Tripoli (Liban), il est doté d'équipements destinés la recherche scientifique, notamment, d'un laboratoire BSL2+ et de divers outils de diagnostic moléculaire : MALDI-TOF Vitek-MS, GeneXpert, Genomica microarray. , Pyrosequencer Pyro Mark Q96ID, FilmArray de BioFire, etc.
Expertise et objectifs
La mission du laboratoire est de parfaire nos connaissances scientifiques concernant les maladies infectieuses par le biais de la recherche. L'objectif est d'acquérir les données scientifiques et épidémiologiques de pointe qui permettront l'élaboration de stratégies sanitaires visant à contrôler la propagation d'agents infectieux. Le laboratoire assure la formation d'étudiants préparant leur maîtrise ou leur doctorat dans le but de développer les compétences scientifiques de chercheurs libanais. Il organise aussi des cours de formation spécialisés de haut niveau destinés aux techniciens de la santé, au personnel médical et aux professionnels de la santé alimentaire. De plus, le LMSE offre les services ambulatoires spécialisés et les examens de diagnostic en réponse aux demandes des hôpitaux libanais. Les travaux du laboratoire s’inscrivent dans le cadre d'une coopération aux niveaux national et international. Le LMSE est le laboratoire de référence du Ministère de la Santé libanais en ce qui concerne la surveillance de l'incidence de la tuberculose et de certaines maladies d’origine alimentaire. Cela concerne également l'isolement et le génotypage d'isolats cliniques bactériens et l'étude de la résistance bactérienne aux antibiotiques (notamment la résistance aux carbapénèmes et aux céphalosporines de dernière génération) au Nord-Liban, où un réseau important d'hôpitaux et de centres médicaux a été constitué. Au niveau international, le laboratoire travaille en concert avec de nombreux laboratoires scientifiques, situés notamment en France, et collabore activement avec de nombreuses organisations humanitaires et de santé, en particulier avec la Fondation Mérieux (FMx), l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) et Organisation mondiale de la santé (OMS).
En savoir plus sur le Laboratoire Microbiologie, Santé et Environnement (LMSE)
Contact
Pr. Monzer Hamze
Phone : +961 (0)3 228 881
E-mail : mhamze@monzerhamze.com