Le Centre Pasteur du Cameroun (CPC) a été inauguré en 1959. En tant qu'institution administrative publique du Ministère de la Santé publique du Cameroun doté d’une autonomie financière, le CPC est membre du Réseau international des instituts Pasteur (PIIN).
Il a son siège social à Yaoundé depuis 1959, une annexe à Garoua depuis 1985 et une antenne à Douala depuis 2004.
Directions
Le CPC est doté de quatre départements :
- La Direction scientifique, dont les services et les équipes mènent les activités de recherche en santé publique et de contrôle de qualité de l’eau et des aliments,
- La Direction médicale, dont le personnel effectue des activités courantes en matière de biologie médicale, de vaccination et de formation du personnel,
- La Direction des Affaires Administratives et financières qui rassemble tous les services de support (contrôle de qualité, gestion financière et comptable, achat et gestion des stocks, ingénierie biomédicale et ressources humaines),
La Direction déléguée de l'annexe du CPC à Garoua.
Infrastructures
Nos équipes travaillent dans des laboratoires spécialisés pour cibler les pathogènes les plus endémiques :
- 10 laboratoires BSL-2
- 5 laboratoires BSL2+
- 1 BSL-3
Nos principales activités se déroulent dans les dix installations de niveau de biosécurité (BSL)-2. Les cinq autres installations BSL-2+, qui sont équipées d’un flux d’air unidirectionnel, sont conçues pour étudier certains pathogènes à l’origine d’épidémies, tels que les poliovirus, le virus de la rage, les arbovirus, les arbovirus, les virus de la grippe humaine et certains champignons.
Nous accueillons la seule installation BSL-3 au Cameroun, équipée de deux enceintes de biosécurité de classe II et d’une enceinte de biosécurité de classe III. L’unité BSL-3 est utilisée pour diagnostiquer les pathogènes à haute séquence tels que les arbovirus, et ceux qui causent la tuberculose multirésistante, la grippe aviaire, la variole du singe et la fièvre hémorragique virale.
Activités du laboratoire
Objectifs
L’objectif principal du Centre Pasteur du Cameroun est de contribuer à la lutte contre les maladies infectieuses à tr avers quatre missions distinctes mais complémentaires :
- La prestation de services aux patients (analyses médicales et vaccinations) et aux industries (contrôle de qualité des aliments et de l’eau),
- La surveillance et le contrôle des maladies épidémiques,
- La recherche opérationnelle liée à la santé publique,
- La formation d'étudiants universitaires et postuniversitaires.
Nous appliquons notre expertise scientifique et nos interventions en santé publique pour répondre aux besoins du ministère de la Santé publique et d’autres organismes régionaux de santé.
Expertise
Depuis sa création en 1959, le CPC a développé une compétence en microbiologie, allant des techniques classiques (microcopie, sérologie, cultures, tests de neutralisation) à la technologie et aux techniques de pointe (biologie moléculaire, analyses de séquences et profilage pathogène), ce qui a permis à le CPC de jouir d'une reconnaissance nationale et internationale comme laboratoire de référence national et/ou régional pour la surveillance de 27 maladies infectieuses différentes.
Les activités du Laboratoire
Les activités de laboratoire du CPC concernent:
- Les activités courantes relatives à la biologie médicale, aux contrôles microbiologiques et physico-chimiques des aliments et de l'eau.
- Le suivi des analyses menées sur les patients souffrant de maladies chroniques, ainsi que sur ceux pris en charge sur une longue durée.
- La surveillance des agents pathogènes à potentiel épidémique par la détection / confirmation en laboratoire des maladies suivantes: choléra, rougeole, fièvre jaune, poliomyélite, rage humaine et rage animale, grippe humaine et grippe animale, syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS), méningite bactérienne invasive, fièvres hémorragiques virales (Ebola, Marbourg, Rift valley, Lassa, Crimée-Congo et West Nile), chickungunya, dengue, paludisme, tuberculose, infections par VIH, ulcère de Buruli, lèpre, variole du singe, anthrax et les infections dues aux pathogènes résistants aux antimicrobiens.
La recherche biomédicale sur ces principaux thèmes constituant les grandes priorités de la santé humaine au Cameroun et en Afrique centrale.