Mission
Devenir un Centre de d'excellence en matière de pédiatrie, formation, soins de santé et la recherche établi sur la base de principes scientifiques, la compassion et l'engagement à servir.
Projets
- Projet de surveillance sentinelle multicentrique prospective en milieu hospitalier visant à déterminer l’étiologie de la méningite bactérienne aiguë infantile par des techniques conventionnelles et moléculaires, financé par Sanofi Pasteur.
- Étude sur la prévalence des carences spécifiques en micronutriments chez les enfants scolarisés âgés de 6 à 16 ans dans dix villes en Inde, financé par GSK.
- Etiologie de la pneumonie infantile en Inde : une étude du groupe de travail du ICMR financée par le ICMR.
- Le syndrome de la rubéole congénitale chez les nourrissons, financé par le ICMR.
- Surveillance de la pneumonie radiologique chez les enfants de moins de 5 ans dans l’Uttar Pradesh et le Bihar, financée par Bill & Melinda Gates Foundation.
- Recherche prospective multi-pays sur la colonisation pneumococcique chez les enfants et les adultes, financé par la Fondation Mérieux.
- Recherche sur les moyens de prise en charge d’une éventuelle infection bactérienne grave chez les nouveau-nés afin de remplacer le manque d'un programme de recommandations par le renforcement de programmes existants de soins de nouveau-nés à domicile dans l’Uttar Pradesh, en Inde, financé par l’OMS.
Résultats
Notre projet de recherche intitulé, « Evaluation de l’association des cytokines maternelles pro-inflammatoires avec l’accouchement prématuré. Une étude cas-témoins », est financé par l’Indian Council of Medical en collaboration avec le Ram Manohar Lohia Institute of Medical Sciences. Ce projet évalue principalement le rôle des cytokines maternelles pro-inflammatoires dans l’accouchement prématuré, telles que les IL 6, IL 10 et TNF α. En complément à cela, notre Senior Research Fellow, soutenu par le Conseil indien de la recherche médicale (ICMR) mène ses travaux sur le projet intitulé, « Effet et association des variantes du gène GST chez les enfants souffrant d’asthme bronchique ».
Notre projet complémentaire intitulé, « Renforcement de la prise de décision des ménages dans la gestion de la pneumonie pédiatrique dans l’Uttar Pradesh et le Bihar », financé par la Bill & Melinda Gates Foundation, vise à produire des supports de communication permettant d'améliorer la prise de décision des ménages face aux maladies respiratoires inférieures chez les enfants de l’Inde du nord. Quatorze districts sont concernés. Les recommandations transmises par voie audio, vidéo et SMS ont été formulées en ce qui concerne : (a) la reconnaissance des symptômes, (b) où et quand obtenir un traitement, (c) comment se rapprocher d'un professionnel de la santé pour obtenir des soins de bonne qualité et (d) la perception de la vulnérabilité au risque. Le Comité de communication sur le changement de comportement face à la pneumonie infantile (CPBCCC) a été constitué dans cette optique avec des représentants du Ministère de la Santé et de la Famille.