Infectiologie
- Surveillance des maladies transmissibles par les rongeurs à Phnom-Penh : La surveillance cible des pathogènes zoonotiques transmissibles connus par les rongeurs et / ou insectes (e.g Leptospira spp., hantavirus, Rickettsia typhi, Yersinia pestis). (soutenu par DSO-laboratoire national de Singapour).
- Surveillance des pathogènes transmissibles par l’eau dans les sources du Cambodge : Les pathogènes recherchés sont Enterobacteriae, Salmonella typhi, Vibrio cholera, E.coli, Schigella spp., virus de l’hépatite A et B, norovirus, rotavirus, enterovirus, virus influenza A et B. (soutenu par DSO-laboratoire national de Singapour).
- Surveillance des agents pathogènes responsables d’éclosion entérique chez les enfants : Dans un pays en voie de développement, les diarrhées restent une cause importante de mortalité chez les enfants. Ce projet vise à identifier les agents étiologiques provoquant des flambées d’infections intestinales chez les enfants cambodgiens (soutenu par DSO-laboratoire national de Singapour).
- Surveillance des infections aiguës des voies respiratoires inférieures chez les enfants au Cambodge : Les agents étiologiques provoquant des flambées d’infections aiguës des voies respiratoires inférieures chez les enfants cambodgiens seront étudiés par l’intermédiaire de cette étude (soutenu par DSO-laboratoire national de Singapour).
- Analyse de la mixité des infections au genre Plasmodium dans huit villages de la province du Rattanakiri, Cambodge : 1166 échantillons provenant d’une région à forte endémie palustre ont été analysés pour mettre en évidence les différentes espèces de Plasmodium en utilisant des outils de biologie moléculaire basés sur RFLP et dHPLC. (soutenu par l’Institut Pasteur du Cambodge).
- Analyse du déficit en Glucose-6-Phosphate Déshydrogénase (G6PD) dans huit villages du Rattanakiri, Cambodge : Ce projet vise à identifier les mutations les plus fréquentes en G6PD présentes dans les huit villages appartenant à des minorités groupe ethnique (soutenu par l’Institut Pasteur du Cambodge).
Pharmacologie
- Variabilité pharmacocinétique et polymorphisme des cytochromes P-450 : dans une population de patients cambodgiens infectés par le VIH et traités par une association d’antirétroviraux comprenant névirapine ou éfavirenz (ANRS 12154 Pecan).
Evaluation de methodologies et technologies
- Comparaison des trois méthodes d’extraction d’ADN
- Mise en place d’une méthode de dosage plasmatique de la Rifampicine par CLHP
- Mise en place d’une méthode de dosage plasmatique de l’Izoniazide par CLHP
- Mise en place d’une méthode de dosage du lopinavir et du ritonavir par CLHP