- Valeurs cliniques et pathogéniques des indices morphométriques des érythrocytes du sang périphérique, les systèmes de la peroxydation lipidique et la défense antioxydante chez l'enfant atteint d’hépatite virale.
- La capacité de rétablissement de l'enfant atteint de la laryngo-trachéite aiguë, de la bronchite aiguë ou de la pneumonie, en fonction du niveau d’endommagement de l’appareil respiratoire.
- Syndrome de réponse inflammatoire systémique (SIRS) chez enfant atteint d’infection intestinale aiguë d'origine bactérienne ou virale.
- Les rechutes à la tuberculose pulmonaire de patients habitant une grande ville industrielle (recherche dans le cadre du programme national ukrainien de lutte contre la tuberculose).
- Les caractéristiques immunologiques et les marqueurs biochimiques de nouveaux cas de tuberculose permettant le pronostic de la maladie.
- L’efficacité de la chimiothérapie chez les patients atteints de la tuberculose multirésistante (MDR) destructrice.
- L’étude d'infections virales congénitales causées par le cytomégalovirus ou l'herpès de type 1 ou 2 chez les enfants de bas âge. La confirmation de ces infections a été apportée sur la base des résultats obtenus par l'examen moléculaire des virus isolés du sang, de l’urine et de la conjonctive, ainsi qu'avec l'évaluation des antécédents pré/postnataux des enfants.
Nos recherches en cours portent sur le diagnostic de la tuberculose contractée par des contacts familiaux chez les enfants et les adolescents. Deux cent cinquante enfants et adolescents atteints de TB, âgés de 4 à 18 ans, ont été suivis au service de Pédiatrie du Dispensaire régional de la Tuberculose de Zaporozhye entre 2010 et 2012.
Afin d'établir un diagnostic précoce de la tuberculose chez les enfants exposés à ces facteurs de risque, un nouveau test cutané a été mis en place depuis mars 2013 sur 91 patients atteint de TB. Ce test contient un allergène de la tuberculose recombinant basé sur les protéines spécifiques de M. tuberculosis, ESAT-6 et CFP-10, qui sont produites par des souches génétiquement modifiées d'Escherichia coli.
Le laboratoire intervient également dans plusieurs programmes de santé publique visant à éliminer la transmission indigène de la polio, de la rubéole et de la rougeole à travers le monde et à mener une surveillance des maladies infectieuses, telles que la grippe ou les infections aiguës des voies respiratoires.
Le laboratoire de virologie utilise les technologies de recherche standardisées comprenant la « Real Time PCR », la PCR multiplexe, l'ELISA automatisé et les diverses techniques basées sur la culture cellulaire.