7 - 10 novembre 2021
Veyrier-du-Lac, France11ème réunion du Réseau GABRIEL
Du 7 au 10 novembre 2021, plus de 100 participants représentant des chercheurs, des médecins, des spécialistes du diagnostic de laboratoire, des universitaires et des scientifiques, venant des secteurs public et privé et de plus de 15 pays, se sont réunis en personne et en ligne au Centre Les Pensières à Veyrier-du-Lac, France, pour la 11ème réunion du réseau GABRIEL. Ce rapport présente les faits saillants de ce symposium, y compris les résumés des discours et les principaux points de discussion.
Les réunions GABRIEL sont devenues un forum permettant aux membres d’échanger des expériences, de présenter de nouvelles opportunités de collaboration, de passer en revue et d’examiner les résultats scientifiques les plus récents sur les maladies infectieuses. Pour la première fois, le programme de cette année comprenait une session sur la pandémie de COVID-19, ainsi que des sessions sur les maladies infectieuses qui ont été régulièrement abordées dans le passé, telles que la tuberculose, les infections respiratoires aiguës et la résistance aux antimicrobiens. La session d’une journée consacrée au COVID-19 a facilité les discussions sur les progrès de l’épidémiologie, de la génomique et de la surveillance de l’infection dans diverses parties du monde.
Comme les années précédentes, le programme comprenait le « GABRIEL Young Scientist Award », créé pour permettre à de jeunes scientifiques prometteurs de pays à ressources limitées de présenter leurs travaux de recherche lors de réunions scientifiques internationales. Deux lauréats ont été récompensés de cette année, pour leurs travaux sur la tuberculose et l'antibiorésistance.