LABINFO collabore avec de divers groupes de recherche brésiliens. Il coordonne le Réseau du Génome brésilien (Rede Genoma Brasileiro) qui réunit 33 institutions de recherche et d’enseignement. LABINFO est membre de plusieurs réseaux génomiques régionaux (Réseau du Génome Sud [Rede Genoma Sul], Renorbio, etc.).
En 2014, LABINFO est rentré en collaboration avec l’UFMG et LNBio, afin de structurer un réseau de bioinformatique nationale brésilien avec le soutien financier de la MCTI. En outre, LABINFO collabore de manière officielle avec quatre institutions étrangères, dont le Laboratoire International Associé / Laboratoire international de recherche Bioinformatique (Laboratório Internacional Associado / Laboratório Internacional de pesquisa em Bioinformática – LIA / LIRIO), et a conclu une convention bilatérale avec le Laboratoire de Biométrie et Biologie de évolutive (LBBE) du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS, UMR 5558, Lyon, France).
Dans le cadre du programme brésilien, « Science sans Frontières » (« Ciência sem Fronteiras »), nous avons collaboré avec l’Université de Malaga (Espagne) dans le domaine de l'informatique biomédicale à haut rendement, ainsi qu'avec l’Institut Technique de Lisbonne (Instituto Técnico de Lisbonne) dans le domaine du développement de l’algorithme de la bioinformatique.
En 2015, notre laboratoire a lancé une nouvelle collaboration avec le CNRS UMR5308 au Centre international de Recherche en Infectiologie (CIRI) du Centre National de Référence de Staphylocoques (Lyon, France) et avec l’Université fédérale de Rio de Janeiro (UFRJ), afin d'étudier le processus d'adaptation de Staphylococcus aureus sur deux niveaux différents : primo, l’évolution d'un clone de USA 400 et secundo, avec le soutien du programme CAPES-COFECUB, la persistance de son infection sur les articulations osseuses.